- Locations Kerscao – Locmaria-Plouzané – Finistère (29) - http://locations.kerscao.fr -

La Mer d’Iroise

Les gîtes de Kerscao tirent leur nom des îles de la mer de l’Iroise, correspondant à la partie de l’océan Atlantique s’étendant de l’île de Sein (Enez Sun en breton) à l’île d’Ouessant (Enez Eusa en breton).

Cette mer est réputée pour être une des plus dangereuses d’Europe. En effet, elle est continuellement animée par de forts courants et ses nombreux récifs pour la plupart émergés à marée basse, rendant la navigation difficile. Mais elle est aussi considérée comme l’une des plus riches en biodiversité, ce qui a motivé son classement en réserve de biosphère par l’UNESCO en 1988 et comme premier parc naturel marin de France en octobre 2007.

La mer d'Iroise - gîtes de Kerscao (29)

La mer d’Iroise – gîtes de Kerscao (29)

La mer d’Iroise est bordée d’une côte alternant plages, falaises, dunes et rias, comme les abers que l’on trouve au nord. Mais elle est surtout parsemée de rochers, d’îlots et d’îles, qui peuvent être isolées comme l’île de Sein ou regroupées comme celles de l’archipel de Molène. La mer d’Iroise est l’endroit de France où la densité de phares est la plus importante.

Archipel de Molène et Ouessant - Gîtes de Kerscao (29)

Archipel de Molène et Ouessant – Gîtes de Kerscao (29)

On y trouve des phares mythiques, souvent isolés en pleine mer :

[WPPA+ Photo display (fsh)]